Ateliers Relais

L'atelier relais est un dispositif de l’Education nationale en partenariat avec les mouvements d’éducation populaire (créé en 2002). Il est destiné à accueillir les élèves (principalement des quatrième) entrés dans un processus de décrochage et de démotivation scolaire.

La mission de l'Atelier Relais est d’accueillir et d’aider les élèves entrés dans un processus de démotivation et/ou de décrochage scolaire afin de les réinsérer durablement dans un parcours de formation générale, technologique ou professionnelle en les engageant simultanément dans des processus de resocialisation et de réinvestissement dans les apprentissages. L’atelier relais n’est ni une sanction envers l’élève, ni une alternative à des dispositions disciplinaires à son encontre. Il requiert l’adhésion du jeune et de sa famille.

L’atelier relais est conçu afin de donner à chaque élève concerné une « impulsion » nécessaire à une restauration des liens avec l’institution scolaire et une re-scolarisation adaptée à l’élève et aux nécessités du niveau d’enseignement.

Objectifs généraux

-          développement personnel : se donner et donner une image positive de soi, être utile, être apprécié, réussir des tâches, gérer son temps, s'organiser…;

-          socialisation : être solidaire, négocier, participer à un projet collectif, s'ouvrir à la cité et au monde…;

-          parcours scolaire : élaborer un projet scolaire avec des étapes, des échéances…;

Cela suppose de travailler, à l'acquisition de compétences ou de pratiques indispensables à une reprise de scolarité ordinaire au collège.

La ligue de l’enseignement de Haute-Garonne,

Les Francas de la Haute-Garonne,                        

CONTACT : Philippe Rulié, Ligue de l’enseignement 31 : 05 81 31 03 29, prulie@ligue31.org

Nos www